Petits artichauts farcis à l’Italienne.

Le soleil d’Italie est de retour dans nos assiettes ! Profitons de ces petits bonheurs de printemps que ce sont les nouveaux légumes.

Pour 5 personnes

Préparation : 20 min

Cuisson : 45 min

– 1 botte d’artichauts poivrade (en général, ils sont vendus en bouquets de 5)

– 20 gr  de persil plat finement ciselé

– 25 gr de grana padano râpé (ou du parmigiano reggiano)

– 1 peu d’ementhal rapé (facultatif)

– 25 gr de  chapelure

– 1 gousse d’ail (ou de l’ail lyophilisé, moins fort)

– sel, poivre, huile d’olive

artichauts1Préparez les artichauts, en coupant la tige à ras , bien droit, pour permettre à l’artichaut de tenir droit ( conservez la partie haute, sur 5cm environ) et en enlevant les petites feuilles dures à la base.

Coupez la tête des artichauts, avec une guillotine si vous en avez une sous la main, sinon un couteau fera l’affaire.

artichauts2 artichauts3 artichauts4Enfoncez vos pouces au centre des feuilles, en les écartant pour arriver au coeur, vous allez ainsi « dé-serrer » les feuilles qui sont très tassées. Plongez les artichauts dans un récipient rempli d’eau froide et de jus de citron. Epluchez les tiges avec une couteau économe, et zou, à l’eau aussi. Réservez.

Préparez la petite farce, en mélangeant la chapelure, le grana padano, le persil très finement ciselé, l’ail coupé très fin.

Assaisonnez les artichauts en saupoudrant de sel l’intérieur (allez-y doucement, quand même), puis remplissez les de farce, en tassant fermement au fond. Terminez par un peu de fromage rapé et une goutte d’huile d’olive sur le dessus.artichauts5

Disposez les artichauts farcis bien à plat dans une casserole, en les calant les uns contre les autres. Vous pouvez les caler avec les morceaux de tiges épluchés.

artichauts6Remplissez d’eau froide, sans dépasser le sommet des artichauts, ils ne doivent pas être complètement immergés, sinon l’eau entre dedans et c’est moins bon. Mettez à cuire sur le feu pour environ 1/2h, à petits bouillons. Si le niveau d’eau baisse trop, ajoutez en au fur et à mesure.

Tirez sur une feuille, si elle vient toute seule, c’est cuit.  Dégustez les d’abord de façon classique, en mangeant la base des feuilles, puis rapidement vous arriverez au niveau des feuilles tendres, ce qui ressemble aux coeurs d’artichauts en boîte ou à l’huile (voir ma super recette !). A ce moment là, on ne jette plus rien, on coupe la bête avec son couteau, de façon transversale, ce qui permet de voir la farce, et gloups, on déguste. C’est un délice….

Vous pouvez les manger chauds, tièdes, ou froids, à votre guise.

Une réflexion sur « Petits artichauts farcis à l’Italienne. »

Laisser un commentaire

Sensations culinaires