Calamars tout blancs

J’ai lu que le chef Ferran Adria (cuisine moléculaire, espagne), faisait cuire ses calamars dans du lait de coco ; alors je me suis dit pourquoi ne pas essayer ? Ce mec là, c’est pas le premier venu, essayons ! Je suis super contente du résultat, c’est vraiment un délice, c’est facile et pas cher… j’indique ici un choix de légumes, mais vous pouvez y mettre tous les légumes verts que vous voulez.

calamars

Pour 3 personnes

Préparation :1/2 heure

Cuisson : 20min

– 500 gr de blancs de calamars (j’ai pris des anneaux en saumure, mais bien entendu, on peut acheter des calamars entiers et les éplucher !)

– 2 asperges vertes

– 400 gr de petits pois frais, à écosser

– 1 petit artichaut poivrade

– 1/2 boite, ou 1 briquette de lait de coco

Ecossez les petits pois. Réservez. Cassez les pieds des asperges (vous tordez l’asperge jusqu’à ce qu’elle se casse, ainsi on est certain que c’est au bon endroit, et que la fibre est rompue) et enlevez juste les petites feuilles le long de l’asperge. il n’est pas nécessaire de les éplucher plus que ça, contrairement aux blanches (qui sont vachement moins bonnes). Coupez-les en gros tronçons. Réservez. Tournez le petit artichaut, vous trouverez la technique dans ma recette d’artichauts à l’huile d’olive. Coupez le en fines lamelles (on peut le faire à la mandoline). Réservez (dans de l’eau citronnée, pour éviter l’oxydation).

legumescalamars2

Faîtes blanchir tous les légumes quelques minutes, puis égouttez-les. Dans une sauteuse ou un sautoir, faîtes revenir les anneaux de calamar, jusqu’à ce qu’ils rendent leur eau. Egouttez-les et conservez l’eau.  Ajoutez tous les légumes blanchis, puis le lait de coco. Salez, poivrez, laissez cuire tout doucement une vingtaine de minutes. Il ne faut pas les faire cuire trop longtemps, ni trop fort, pour que leur texture ne devienne pas cet infâme caoutchouc dégueu. Ca doit rester croquant, sans être dur.  Ajoutez l’eau récupérée au début. Salez généreusement, poivrez, servez, c’est vraiment super bon, vous verrez !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Sensations culinaires

%d blogueurs aiment cette page :