Ultra simple, mais pas si facile (réussir la pâte feuilletée, puis la cuisson de la pâte feuilletée) la tarte fine est quand même un must de notre pâtisserie, et c’est vrai, c’est vachement bon !
- 1 pâte feuilletée (maison)
- 1 kg de mirabelles bien sucrées
- un peu de beurre et de sucre
Lavez, séchez, et dénoyautez les mirabelles. Choisissez les mûres et sucrées ; à défaut, vous les saupoudrerez de sucre avant d’enfourner.
Beurrez et saupoudrez de sucre une feuille de papier cuisson. Cela rendra la pâte plus croustillante en dessous. Etalez la pâte finement (j’ai choisi la version rectangulaire, mais le cercle fonctionne très bien aussi !). Posez la pâte sur la feuille de papier sulfu.
Saupoudrez de semoule de blé très fine ou de poudre d’amandes, voire les deux, pour que l’éventuel jus de fruit qui coulerait soit absorbé avant de détremper la pâte, qui ne serait alors plus du tout croustillante, snif !
Disposez les fruits dénoyautés, côté chair en l’air, toujours pour les mêmes raisons de jus détrempeur… Si besoin, saupoudrez de sucre, et enfournez à four chaud (180°C) pour 35 / 40 minutes. Choisissez l’étage le plus bas dans le four, ça cuira mieux en dessous. Et hop, le tour est joué.
La qualité de votre tarte dépendra de celle des fruits, bien entendu, mais aussi de celle de la pâte feuilletée (une pâte faite maison avec du très bon beurre, ça fait toute la différence). Miam !