Lapin farci (comme un roti)

Bon, il faut le savoir dès le départ, y’a un peu de boulot. Compter 2 heures, le genre de truc que je fais le dimanche après midi. Mais c’est une bonne alternative au sempiternel civet ou lapin au four.

lapin

– 1 lapinou entier

– 150 gr de chair à saucisse

– 150 gr d’épinards frais

– quelques pruneaux

– 5 ou 6 champignons de paris

– 1 échalote

– 6 tranches très fines de lard fumé

Commencer par désosser la bête, après lui avoir coupé la tête et les pattes ; il y a pas mal de vidéos sur internet pour voir comment faire. En cours, ça donne ça :

IMG_3330
A la fin, ça donne ça (enfin, là, il est recouvert de feuilles d’épinards légèrement cuites à l’eau) :

IMG_3331

 

Donc, vous l’aurez compris, il est tout plat, c’est mieux si vous avez réussi à ne pas trop le percer (sinon vous colmatez avec des petits bouts de chair récupérés sur les pattes). Vous l’assaisonnez, puis étalez dessus les feuilles d’épinards (lavées, épluchées et blanchies), puis au milieu, un boudin de chair à saucisse, la petite farce, et les pruneaux.

La petite farce  : faire revenir dans la matière grasse l’échalote avec les champis , le foie du lapinou, ses rognons, le tout coupé en tout petits morceaux. Assaisonner, cuire jusqu’à ce que les échalotes soient incolores, vous avez votre farce, y’a plus qu’à la poser sur la chair à saucisse. A ce stade, ça donne ça :

IMG_3334Maintenant, il faut le rouler serré, boudiné, et le ficeler, avec quelques fines tranches de lard fumé. Pour les plus courageux, on désosse aussi les cuisses et on les farcit, pareil. Pour les fermer, je les ai cousues.IMG_3335

Allez, il est temps de passer à la casserole, dans un peu d’huile, sur toutes les faces. On arrose avec un peu d’eau, de vin blanc, ne pas oublier le sel et un bon poivre (!). Couvrir et laisser cuire à feu moyen environ 50 min.  Pour servir, couper les ficelles, et trancher comme un roti.  Et juste avant ce stade là, ça donne ça :

IMG_3336Bon appétit !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Sensations culinaires

%d blogueurs aiment cette page :