Riz au lait de coco, purée de clémentines confites

Un dessert qui réunit les souvenirs d’enfance tout simples, avec une touche plus raffinée.

8

pour 6 personnes :

  • 6 clémentines
  • 1 sirop fait de 300 gr d’eau et de 400 gr de sucre en poudre
  • 250 gr de riz carnaroli
  • 100 gr de sucre
  • 40 cl de lait de coco
  • 60 cl de lait de vache
  • 1 gousse de vanille
  • 1 petit morceau de beurre doux

1Pour commencer, il faut blanchir 2 fois les clémentines pour enlever l’amertume de leur peau : vous mettez les clémentines dans une casserole, recouvertes d’eau froide et portez à ébullition (faîtes ébullir, quoi !). Vous aurez pris soin de les transpercer avec une fourchette avant de les plonger dans l’eau. Quand ça bout, on jette l’eau et on recommence.

2Après quoi on confectionne le sirop en mélangeant l’eau et le sucre, puis on remet les clémentines dedans et on remet à chauffer jusqu’à l’ébullition, on coupe le feu, on laisse complètement refroidir.

Quand c’est froid, on recommence ; attention, on ne refait pas le sirop, on garde le même, on remet juste à chauffer et on stoppe quand ça bout. On laisse encore refroidir complètement.

5Pendant ce temps, préparez le riz au lait : faîtes fondre le beurre dans une casserole, faîtes-y revenir le riz pour le nacrer, et mouillez avec un peu de lait de vache. Laissez cuire comme un risotto, deux minutes, puis ajoutez le reste de lait (vache et coco), le sucre et la gousse de vanille grattée.

6Laissez cuire doucement une vingtaine de minutes. Pour la cuisson, goûtez (oh là là, c’est dur de ne pas tout manger, là), et voyez comme vous l’aimez. Si vous avez choisi du riz à risotto, comme le carnaroli, il doit être légèrement ferme sous la dent, après le côté moelleux. Si vous avez choisi du riz rond de camargue, il faudra sans doute le faire cuire un peu moins longtemps et il sera très tendre. A la fin, retirez la gousse de vanille.

34

 

 

 

Récupérez les clémentines confites refroidies et coupez les en gros morceaux (conservez un morceau pour la déco) avant de les mixer jusqu’à obtenir une purée.

9Dressez dans des verres ou des coupelles (transparentes) : une cuillère de purée de clémentines au fond, recouverte de riz au lait tiédi. Décorez avec un morceau de clémentine confite et réservez au frais au moins 2 heures avant de servir.

 

Sensations culinaires

%d blogueurs aiment cette page :