Dattes à la pâte de pistache

Sans doute une de mes friandises préférées, à ne surtout pas confondre avec les dattes fourrées à la pâte d’amande ! 

dattes à la pâte de pistache

Pour une trentaine de dattes :

  • 30 dattes (sans blague !)
  • 400 gr de pistaches grillées non salées, ce qui va donner environ 200 gr de dattes épluchées
  • 100 gr de sucre

Et c’est tout ! Vous trouverez un peu partout des recettes de pâte de dattes dans lesquelles on ajoute de la poudre d’amandes, de l’huile, de l’extrait d’amandes amères… mais ma préférence va, de loin, à cette version toute simple, qui a vraiment un goût fort de pistache, qui se marie à merveille avec celui des dattes.

pistachesEpluchez les pistaches. Passez-les à l’eau bouillante 2 ou 3 secondes, puis enlevez la fine peau. Ne vous prenez pas trop la tête, s’il en reste un peu, ce n’est pas bien grave…

Mélangez dans le robot les pistaches, avec la moitié de leur poids en sucre. Ca va durer très longtemps, vous êtes prévenus : d’abord, ça se transforme en poudre, de plus en plus fine, et, au bout d’un moment, ça va faire une pâte. Et oui, comme l’amande, la pistache, c’est un peu gras, tout seul, sans qu’on y ajoute quoi que ce soit…. Il faut arrêter de temps en temps, au risque de faire surchauffer le robot ! Ce serait dommage de le griller, vous ne pourriez pas finir votre pâte ! Ou alors, au pilon, dans un mortier (éprouvant).

Si vous n’en pouvez plus et perdez patience : vous pouvez tricher an ajoutant une cuillère d’huile neutre, ça va accélérer le processus de transformation en pâte.  Quand votre pâte est prête, qu’elle a la même consistance qu’une pâte d’amandes, formez des boudins dont vous farcirez les dattes dénoyautées, et hop, le tour est joué.

Vous pouvez aussi passez la surface de la datte fourrée dans une soucoupe de sucre, c’est un peu plus joli à la fin (j’ai oublié de le faire avant de prendre la photo…). Et encore plus sucré, si besoin était ! Mais c’est toujours une tuerie !

 

Sensations culinaires

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :