Filet mignon à l’ail confit

J’ai cherché une façon sympa de préparer le filet mignon, pour qu’il ne soit pas sec, et qu’il soit un peu original, pas trop tradi, pas trop exotique. Succès à table, donc, je vous transmets la recette ; petit truc à prévoir à l’avance : l’ail confit (mais ça se vend aussi tout fait, dans les épiceries Italiennes).

porc à l'ail confit

préparation : 15 minutes

cuisson : 30 minutes

pour 4 à 5 personnes :

– 1 filet mignon

– 1 oignon

– une quinzaine de gousses d’ail confit (épluchez des gousses d’ail, en quantité, et remplissez en un bocal, recouvrez d’huile, fermez, conservez au moins 3 semaines avant de déguster, avec de la charcuterie Italienne, par exemple)

– 1 quinzaine de pruneaux dénoyautés

– 1/2 cuil.à café de 5 épices chinoises

Dans une cocotte en fonte, faites revenir l’oignon émincé dans l’huile d’olive. Ajoutez les gousses d’ail, puis le filet mignon, que vous ferez dorer sur toutes ses faces. Saupoudrer de 5 épices, salez, couvrez et laisser cuire une demie heure. Ajoutez les pruneaux à mi-cuisson. Régulièrement pendant la cuisson, remuez, retournez le filet, et si le couvercle de la cocotte ne rend pas suffisamment de condensation, ajoutez un peu d’eau.

porc cuisson

Découpez en tranches avant de servir (si c’est encore un peu rosé, vous pouvez remettre sur le feu 5 minutes et le tour est joué).

Laisser un commentaire

Sensations culinaires