J’avais des crevettes crues, des feuilles de riz, j’ai improvisé, c’est bon, si ce n’est que je n’ai mis qu’une feuille de riz, et il vaut mieux en mettre deux parce que le fond de la bouchée était trop cuit et partait en bouillie. Le jour où j’en refais, je change la photo, promis !
Pour 18 bouchées :
– 500 gr de crevettes crues (ou décongelées)
– 2 X 18 feuilles de riz
– persil plat
– le jus d’un citron vert
– poivre du Timut (si vous en avez, mais ce n’est pas indispensable) + sel
– 1 cuil. à soupe d »huile de sésame
– 1 oeuf battu
– 1 cuil. à café de farine de maïs
Epluchez et châtrez les crevettes, coupez les finement. Mélangez les au jus de citron, assaisonnez. Je vous pardonne de n’avoir pas de poivre du Timut Oriental si vous utilisez un bon poivre fraîchement moulu… Ajoutez du persil ciselé, l’oeuf battu, l’huile de sésame et la farine de maïs.
Pour ceux qui n’ont jamais eu le plaisir de rouler un rouleau de printemps ou un nem, il faut faire tremper les galettes de riz dans de l’eau tiède quelques minutes avant de les utiliser, pour les ramollir.
Posez deux galettes de riz l’une sur l’autre sur votre plan de travail, disposez un petit tas du mélange au centre et remonter les bords vers le centre, puis tournez ce que vous avez entre les mains, comme une aumonière, ou un bonbon.
Disposez des feuilles de salade ou de papier sulfurisé, au fond du panier du cuit-vapeur. Posez dessus vos petites bouchées, et faites cuire 10 minutes. dégustez chaud avec de la sauce soja.