Courge butternut farcie aux épinards et aux cèpes

Ce truc, improvisé avec les moyens du bord, ou plutôt du frigo, est la preuve que la nature est bien faite (scoop). Il suffit d’associer des produits de même saison et le succès est assuré.

Vous pourriez servir ça avec un petit pigeon de derrière les fagots (cuit comme celui-ci) , je crois que ça devrait le faire 🙂

pour 4 portions :

  • 4 belles tranches de courge butternut (env. 1.5 cm d’épaisseur)
  • 250 gr de cèpes crus épluchés et cuisinés (revenus au beurre avec 1/2 oignon rouge, 1/2 gousse d’ail, finement émincés)
  • 4 grosses cuillères d’épinards (j’en avais des sauvages, c’est très doux) blanchis, assaisonnés et liés à la crème fraîche
  • 2 cuillères à soupe de grana padano râpé ou de parmesan

Dans un plat en terre préalablement graissé, disposez les tranches épaisses de courge butternut ; laissez la peau, vous pourrez la manger si la courge est bio ; salez chaque tranche avant de recouvrir d’une bonne cuillère d’épinards cuits et crémés.

Passez au four, à 200°C, pendant 1h15. Sortez le plat du four, parsemez de grana padano (pas trop, surtout), puis recouvrez avec les cèpes cuits. Repassez au four 5 minutes et servez. Les saveurs de la courge, des épinards, relevées au parmesan, s’accordent à merveille, et les champis, pour finir, hum…. un excellent accord.

Sensations culinaires

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :