Hamburger slow food

Je ne sais pas si « fastfood » parle du temps nécessaire à préparer un hamburger ou à celui qu’il faut pour le manger… Dans cette recette, ce n’est pas valable, de toutes façons ! Il est un peu plus long à manger et il est surtout assez long à préparer… mais rien à voir avec les hamburgers qu’on achète dans les macdo et autres quick… Vous constaterez par vous même.

hamburger

Pour 6 hamburgers

Pour les buns :

– 750 gr de farine

– 17 gr de levure à pain, sèche

– 37 gr de lait entier

– 100 gr de beurre mou

– 2 oeufs + 1 oeuf pour la dorure

– 20 gr de sucre

– 15 gr de sel

pour la sauce :

– 2 oignons blancs

– 1 à 2 c. à s. de vinaigre de xérès

– 1 c. à s. de sucre

– 3 gros cornichons à la russe (ou aigre-doux ou molossol)

– 100 gr de mayonnaise (je ne vous donne pas la recette…)

– 1 bouquet de ciboulette

pour le reste :

– 6 steaks hachés du boucher (pas du supermarché)

– 6 tranches de poitrine bien fines

– 6 tranches de cheddar

Préparez les buns, pour commencer : mélangez la farine, le sel, la levure, le sucre. Ajoutez-y le beurre mou et les oeufs battus.

pétrissagePétrir 10 minutes, et si la pâte est trop sèche, ajoutez un peu d’eau.Divisez en 6 pâtons, que vous aplatirez un peu avant de les repliez comme une enveloppe.

bun1buns2Retournez, pour que les pointes soient dessous, cela doit éviter aux petits pains de trop s’étaler. Formez de jolies petites boules. Posez les sur une plaque, couvrez d’un linge propre, et laissez lever 2 heures.

buns4buns5Badigeonnez les pains de jaune d’oeuf et parsemez des graines de sésames torréfiées. Enfournez à four chaud (180°C) pour environ 25 min (surveillez, ça va dépendre de votre four). Réservez les pains.

 

oignons1Préparez la sauce : faîtes frire un oignon émincé, jusqu’à le brunir, ajoutez une c. à s. de sucre, une de vinaigre de xérès, laissez s’assécher (c’est plus facile à écrire qu’à dire, mais c’est pas difficile à faire). Gardez une partie de ces oignons pour ceux qui voudront en garnir leur burger. Hachez finement le reste de ces oignons fris, s’ils sont bien secs et croustillants, vous les écrasez au mortier.sauce1

Posez une râpe sur un bol, râpez les cornichons et 1 oignon blanc. Dans le bol, ajoutez aussi la ciboulette ciselée, une c. à c. de sucre (ben oui…),  les oignons fris réduits en poudre, puis la mayonnaise, et mélangez moi tout ça, votre sauce est prête.

On passe bientôt à table, assurez vous de la cuisson des frites (n’en prévoyez pas trop, le burger slowfood, ça cale bien). Approchez vous de votre plancha bien  chaude, déposez-y les pains (préalablement coupés en 2 , horizontalement, vous vous en doutez) pour les réchauffer, puis au centre, les steaks. Retournez les steaks, posez dessus les tranches de cheddar pour qu’elles fondent pendant que les steaks finissent de cuire. Dans ce même temps, grillez aussi les tranches de bacon, et demandez à un de vos gourmands baveux de tartiner les pains avec la sauce, vous ne pouvez pas tout faire avec seulement 2 mains, pas vrai ?

cuisson hamburger

Bon, ben, maintenant, y’a plus qu’à prendre les dessous de pains, y poser les steaks enfrommagés, le bacon, la salade si vous avez trouvé le temps de la préparer, et les chapeaux de pain. Comme vous êtes un(e) magicien(ne), vous vous occupez des frites en même temps pour pouvoir tout servir ensemble et manger chaud ! Prenez votre temps pour manger, parce qu’après, c’est reparti pour le nettoyage (plancha, friteuse, vaisselle…) je ne sais plus trop si je dois vous souhaiter bon appétit ou bon courage !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Sensations culinaires

%d blogueurs aiment cette page :