Mousse orange chocolat

Avec ou sans gâteau au fond, dans l’autre sens, orange dessous, choco dessus, à faire à votre inspiration, de toutes façons c’est bon.Mais tenez compte du temps de prise des mousses, ce dessert est à préparer (ou au moins à commencer) la veille.

fini

Pour 7 à 8 personnes :

la dacquoise :

– 45 gr d’amandes en poudre

– 40 gr de sucre glace

– 12 gr de maïzena

– 2 blancs d’oeufs

la mousse au chocolat :

-1/2 tablette, soit 100 gr de chocolat noir (chocolat pâtissier)

– 3 oeufs

la mousse à l’orange :

– 15cl de lait

– 3 jaunes d’oeufs

– 80 gr de sucre en poudre

– 25 cl de crème fleurette (en chantilly)

– 10 cl de jus d’oranges

– le zeste d’une orange

– 20 gr de maïzena

– 6 gr de gélatine

le miroir à l’orange :

– 20 cl de jus d’orange

– 1 gr d’agar agar

– quelques zestes ou morceaux d’oranges (pris dans une marmelade d’oranges amères), pour la déco

Préparation :

Mettre le four à préchauffer à 180°C. Préparer la dacquoise, en mélangeant les amandes avec le sucre et la maïzena. Y incorporer les blancs d’oeuf battus en neige.Verser la préparation au fond du cercle beurré (posé sur du papier sulfurisé ou un silpat). Enfourner pour 20 min. Sortir du four et laisser refroidir complètement. Faire chauffer le lait avec les zestes d’orange dedans et laisser infuser plusieurs heures.

dacquoise

Préparer la mousse au chocolat, en faisant fondre ce dernier au bain marie ; laisser tiédir puis incorporer progressivement les jaunes d’oeuf, puis, délicatement, les blancs battus en neige. Recouvrir le biscuit de mousse au chocolat et laisser prendre au frais plusieurs heures. Là, on peut aller dîner, voire faire un gros dodo jusqu’à demain matin.

mousse choco

Lorsque la mousse au chocolat est bien prise, on fait celle à l’orange, en faisant réchauffer le lait parfumé aux zestes (qu’on aura retirés). Dans un saladier, fouetter le sucre avec les jaunes d’oeuf pour que le mélange blanchisse, puis ajouter la maïzena, bien mélanger. Verser dessus le lait chaud, progressivement, en fouettant énergiquement. Quand tout le lait est incorporé, remette dans la casserole et faire épaissir à feu doux en remuant sans cesse. Lorsque la crème a pris, incorporer la gélatine préalablement ramollie à l’eau froide, puis les zestes découpés tout fins, puis le jus d’orange, et enfin, quand c’est tiède, la crème chantilly. Mélanger délicatement et verser sur la mousse au chocolat. Remettre au frais pour au moins 3 heures.

mousse orange

En dernier, préparer le miroir orange, en faisant chauffer 20 cl de jus d’orange avec l’agar agar, laisser bouillir 30 secondes, et laisser tiédir, avant le verser sur votre joli gâteau. La déco peut se faire après prise totale, ou avant de verser le miroir, au choix.

_MG_4012

10 réflexions sur « Mousse orange chocolat »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Sensations culinaires

%d blogueurs aiment cette page :