Avec ou sans gâteau au fond, dans l’autre sens, orange dessous, choco dessus, à faire à votre inspiration, de toutes façons c’est bon.Mais tenez compte du temps de prise des mousses, ce dessert est à préparer (ou au moins à commencer) la veille.
Pour 7 à 8 personnes :
la dacquoise :
– 45 gr d’amandes en poudre
– 40 gr de sucre glace
– 12 gr de maïzena
– 2 blancs d’oeufs
la mousse au chocolat :
-1/2 tablette, soit 100 gr de chocolat noir (chocolat pâtissier)
– 3 oeufs
la mousse à l’orange :
– 15cl de lait
– 3 jaunes d’oeufs
– 80 gr de sucre en poudre
– 25 cl de crème fleurette (en chantilly)
– 10 cl de jus d’oranges
– le zeste d’une orange
– 20 gr de maïzena
– 6 gr de gélatine
le miroir à l’orange :
– 20 cl de jus d’orange
– 1 gr d’agar agar
– quelques zestes ou morceaux d’oranges (pris dans une marmelade d’oranges amères), pour la déco
Préparation :
Mettre le four à préchauffer à 180°C. Préparer la dacquoise, en mélangeant les amandes avec le sucre et la maïzena. Y incorporer les blancs d’oeuf battus en neige.Verser la préparation au fond du cercle beurré (posé sur du papier sulfurisé ou un silpat). Enfourner pour 20 min. Sortir du four et laisser refroidir complètement. Faire chauffer le lait avec les zestes d’orange dedans et laisser infuser plusieurs heures.
Préparer la mousse au chocolat, en faisant fondre ce dernier au bain marie ; laisser tiédir puis incorporer progressivement les jaunes d’oeuf, puis, délicatement, les blancs battus en neige. Recouvrir le biscuit de mousse au chocolat et laisser prendre au frais plusieurs heures. Là, on peut aller dîner, voire faire un gros dodo jusqu’à demain matin.
Lorsque la mousse au chocolat est bien prise, on fait celle à l’orange, en faisant réchauffer le lait parfumé aux zestes (qu’on aura retirés). Dans un saladier, fouetter le sucre avec les jaunes d’oeuf pour que le mélange blanchisse, puis ajouter la maïzena, bien mélanger. Verser dessus le lait chaud, progressivement, en fouettant énergiquement. Quand tout le lait est incorporé, remette dans la casserole et faire épaissir à feu doux en remuant sans cesse. Lorsque la crème a pris, incorporer la gélatine préalablement ramollie à l’eau froide, puis les zestes découpés tout fins, puis le jus d’orange, et enfin, quand c’est tiède, la crème chantilly. Mélanger délicatement et verser sur la mousse au chocolat. Remettre au frais pour au moins 3 heures.
En dernier, préparer le miroir orange, en faisant chauffer 20 cl de jus d’orange avec l’agar agar, laisser bouillir 30 secondes, et laisser tiédir, avant le verser sur votre joli gâteau. La déco peut se faire après prise totale, ou avant de verser le miroir, au choix.
Bonjour, quelle est la dimension de votre moule ?
Je tente cette recette dans 15 jours, j’espère faire sensation !
J’aimeJ’aime
Bonjour Sofy,
Mon moule fait 23,5 cm / 17 cm, et 4,5 cm de hauteur. Ce qui importe, c’est qu’il soit assez haut pour avoir de belles couches. J’espère que vos invités seront épatés, tenez-moi au courant !
J’aimeJ’aime
Voilà qui est fait… Je voulais vous mettre une photo, mais je n’y arrive pas… La dégustation est pour ce soir…
J’aimeJ’aime
Super, j’en déduis que le gâteau doit être beau ! j’espère qu’il plaira à vos invités !
J’aimeJ’aime
Cetait très très bon. L’accord des saveur est parfait… A faire et à refaire…
J’aimeJ’aime
Merci Sofy, c’est très gentil à vous.
J’aimeJ’aime
waouh!
Magnifique. Dès que j’ai le temps je m’y colle, surtout la mousse orange, ça me fait trop envie.
J’aimeJ’aime
J’ai conscience du compliment, venant d’un pâtissier comme toi ! Et je te confirme, la mousse orange, c’est hyper bon !
J’aimeJ’aime
super dessert!digne d’un pro..mais que de patience pour faire tout çà
bravo…je le tente la prochaine fois que je met au fourneau..mais pas tout de suite
J’aimeJ’aime
Merci ! c’est pas difficile en fait, c’est juste un peu long. effectivement, quand tu es aux fourneaux, tu fais d’autres trucs entre deux, et tu ne t’aperçois de rien…
J’aimeJ’aime