Spaghetti aux fruits de mer

Un must, à mon avis ! Je serai impitoyable avec ceux qui préparent ça avec des fruits de mer surgelés et qui trouvent ça bon, vous voilà prévenus !

spaghetti fruits de mer

Pour 4 personnes :

– 400 gr de pâtes fraîches

– 1 l de moules

– 1 l de coques

– 300 gr de calamars, ou de blanc de seiche, préparés (nettoyés, épluchés, découpés)

– 300 gr de crevettes crues je vous permets les surgelées, mais vendues entières, comme ça :crevettes

– 1 oignon

– 1 gousse d’ail

– huile d’olive ( de la bonne, qui ne va pas cuire)

– 1/2 verre de vin blanc

– 1 échalote

– beurre

et tous les fruits de mers qui se consomment cuits et qui vous viennent à l’esprit…

Préparez les coques et les moules, de la même façon, mais les moules d’abord, elles nécessitent un peu plus de cuisson :

– lavez les coquillages, grattez les si besoin, retirez ceux qui flottent (ils sont morts).

coques et moulesDans un faitout, faîtes revenir une échalote émincée dans du beurre, puis versez les moules (ou les coques) dessus, une lichette de vin blanc (env 10cl), remuez et attendez quelques minutes (5 à 8 min). Quand tout le monde s’est bien ouvert, goûtez une bébête, normalement c’est cuit. Sinon, vous laissez encore un peu !Réservez les coquillages cuits et égouttés. réservez également le jus de cuisson.

encornetsPour les calamars ou les seiches, il faut, de même, les faire revenir, mais dans un peu d’huile d’olive, avec un peu d’ail émincé et un soupçon de vin blanc ; salez, poivrez, il ne faut les faire cuire que quelques minutes aussi, ça doit rester croquant dehors, moelleux dedans, et ne pas tourner au caoutchouc…

Alors, vient le dilemme, épluche-t-on tous les fruits de mer, ou pas ? Pour ma part, j’en épluche une grande partie, et je garde, pour la déco, quelques coques, moules et crevettes avec leurs carapaces ou coquilles. C’est plus joli à servir, certes, mais pénible d’éplucher en mangeant, donc c’est ma solution. C’est joli, et on épluche 3 trucs pour le folklore, mais on ne s’embête pas trop non plus, occupé qu’on est à se régaler…

Faîtes cuire vos pâtes à l’eau bouillante salée, comme d’hab. Quand l’heure du service approche, poêlez à feu vif les crevettes, puis ajoutez tous les fruits de mer pour les réchauffer un peu dans une casserole, avec une partie du jus de cuisson des coques / moules, que vous aurez filtré si nécessaire.

Egouttez les pâtes, mélangez-les avec une bonne dose d’huile d’olive (d’où l’importance de sa qualité),  et le reste du jus de cuisson des fruits de mer,  rectifier l’assaisonnement, présentez dans un joli plat, avec quelques morceaux de tomates pour la déco, et un soupçon d’herbes fraîches (basilic ou ciboulette, persil plat si vous voulez). Si vous vous êtes bien débrouillé avec la qualité des pâtes et des fruits de mer, vous allez discuter avec les anges…

IMG_4854

2 réflexions sur « Spaghetti aux fruits de mer »

  1. Bien la recette, mais je ne mélange pas les pâtes cuites avec l’huile d’olive, mais avec le jus de cuisson des fruits de mer, qui vont en absorber le gout, puis rajouter éventuellement un peu d’huile d’olive, mais ce n’est pas vraiment nécessaire.
    Bon appétit!

    J'aime

    1. Bonjour !
      je suis désolée de n’avoir pas répondu plus tôt, je n’ai pas été prévenue de votre commentaire… j’ai du rater un truc dans worpress… d’habitude, ça marche ! Enfin, je vous remercie de votre compliment, et, pour ce qui est de l’huile d’olive, j’ai testé avec et sans, vous pensez bien ! Mais mon mari est italien, alors, on a des obligations ! Mais sincèrement, je trouve que ça donne un peu plus de texture à la sauce, et ça risque moins de faire « soupe ». Cela dit, c’est loin d’être indispensable, vous avez raison. On peut faire 2 versions, avec ou sans huile, suivant l’humeur du pèse-personnes ! A bientôt.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Sensations culinaires

%d blogueurs aiment cette page :