Raviolis aux artichauts, sauce aux cèpes et foie gras.

Les artichauts et les cèpes pour l’alibi, la crème et la mousse de foie gras pour le plaisir… diront certains ! Même pas vrai, les légumes c’est très bon, encore plus avec une bonne sauce, non ? Et quand tout ça est servi avec de délicieuses pâtes maison !

Que demande le peuple ? Des spaghetti ? Que ne mangent-ils des ravioli ?

ravioli5

 

 

 

 

 

Pour 4 personnes :

  • pâte à lasagne (sur la base de 400 gr de semoule de blé dur, voir recette ici)
  • 2 paquets de cèpes séchés (1 pour la farce, 1 pour la sauce)
  • 1 petit pot de coeurs d’artichauts à l’huile
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petite boite de mousse de foie gras
  • 1 petite bouteille de crème fraîche liquide

Commencez par préparer la pasta, sauf si vous utilisez des pâtes toutes faites… Ouh, les vilains ! Réservez la boule de pâte au frigo pendant une heure.

ravioli1Préparez la farce : émincez très finement l’échalote, que vous ferez revenir dans l’huile, avant d’y ajouter les artichauts, eux aussi finement émincés. Laissez cuire doucement, 5 minutes. Assaisonnez. Réservez. Procédez de la même manière avec les cèpes (préalablement réhydratés si séchés ! ), plutôt avec de l’ail que de l’échalote.

ravioli2Emincez aussi les cèpes cuits. Mélangez avec les artichauts, et 60 gr de mousse de foie gras coupée en petits cubes.

Pour obtenir une farce plus fine (ce n’est pas obligatoire, mais ce sera plus facile de garnir les raviolis), passer ce mélange au robot coupe quelques secondes. Il ne s’agit pas de faire une mousse, non plus, alors allez-y mollo 🙂

(ça se fait, ça, les smileys dans les recettes ? non ? bon, ben, j’innove !)

Réservez la farce au frais pendant que vous étalez la pâte à raviolis, ou pâte à lasagnes, ou pâte à pâtes !!! Gnarf gnarf !

ravioli3Procédez comme vous voulez pour confectionner les raviolis : à la main, avec découpage à la roulette, à l’emporte-pièces, ou, comme moi, avec l’accessoire qu’on ajoute au laminoir et qui remplit les petits raviolis.

ravioli4

 

 

 

 

 

Préparez la sauce : poêlez les cèpes restant avec ail et sel ; lorsqu’ils sont cuits, ajoutez le reste de mousse de foie gras en cubes, mélangez, et, pour finir, la crème fraîche et un tour de moulin à poivre. Faîtes cuire les raviolis à l’eau bouillante salée pendant 3 à 4 min (goûtez, pour plus de sécurité), servez avec la sauce.

 

Sensations culinaires

%d blogueurs aiment cette page :