Salade de poivrades

Si vous cherchez une entrée originale et pas trop difficile à prépare, cette recette fera votre affaire. C’est assez inattendu, très bon, de saison ; si vous préparez ça au printemps, bien sur, mais je doute que vous trouvez des artichauts frais en dehors de cette périodes ; cela dit, cela dépend de l’endroit où vous vous trouvez…

poivrades9

Pour 3 personnes :

– 4 artichauts poivrade

– 1 c. à s. de miel

– 1 c. à s. d’huile d’olive

– 1/4 d’oignon rouge

– 1 tomate séchée (conservée dans l’huile)

– 1/2 citron vert (zeste et jus)

– sel et poivre (voastiperifery si vous en avez), fraîchement moulus

Epluchez les petits artichauts (technique ici), coupez en le sommet des feuilles, et tournez les, en conservant juste un petit morceau de la tige. Coupez les en tranches très fines, c’est plus facile avec une mandoline. Ebouillantez les 3 minutes, il doivent rester un peu croquants.  Egouttez, réservez.

poivrade2 poivrade3 poivrade5

Préparez la sauce : faites chauffer le miel quelques secondes au micro-ondes, pour le rendre bien liquide, il se mélangera mieux avec les autres ingrédients. Ajoutez y le zeste très finement râpé. Si vous n’avez pas de râpe assez fine, ébouillantez les zestes avant de les utiliser, cette opération les attendrira. Puis ajoutez le jus, l’huile, la tomate séchée finement émincée, sel, poivre.

poivrade6 poivrade7 poivrade8

Présentez les artichauts en petit tas, parsemez de très fines tranches d’oignon rouge, arrosez de sauce. Servez tiède si vous voulez, ou à température, mais pas froid. Bon app’

 

Laisser un commentaire

Sensations culinaires