Terrine de courgettes

Une entrée bien fraîche en ces jours de chaleur, idéale pour un pique-nique. Contrairement aux apparences (photo ci dessous), ça se mange froid ! Vous pouvez remplacer la menthe par d’autres herbes, mais je vous conseille d’essayer cette version, car elle fonctionne plutôt bien.

courgettes6

Pour un moule à cake (8 à 10 tranches) :

  • 1 courgette de taille moyenne ou deux petites
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 2 belles tomates
  • 6 oeufs
  • un bouquet de menthe fraîche, et, éventuellement, de la ciboulette, fraîche aussi, bien sur !

courgettes3Lavez les courgettes et coupez les en petits dés. Epluchez les tomates (en les plongeant 1 min. dans l’eau bouillante), et évidez les soigneusement (s’il reste du jus, votre terrine ne prendra pas) et coupez les en petits dés également.

courgettes1Epluchez et émincez l’ail et l’oignon. Faîtes revenir dans un peu d’huile d’olive les courgettes, les oignons et l’ail, en les conservant un peu croquantes. Assaisonnez.

courgettes2Battez les oeufs en omelette, et ajoutez-y la menthe émincée. Salez, poivrez. Beurrez un moule à cake, et versez-y les courgettes tiédies ou refroidies, les dés de tomates, et recouvrez des oeufs battus.

courgettes5 Enfournez au bain-marie à 190°C pour 45 minutes à 1 heure. Le coeur doit être bien pris (plongez-y un couteau, il ne doit pas y avoir d’oeuf liquide dessus). Laissez refroidir avant de démouler et de déguster.

Les plus fins observateurs auront peut-être cru que cela diminue en cuisant, parce que le moule semble bien plus rempli avant la cuisson qu’après, mais non, ne vous y trompez pas… Ce sont des photos de 2 terrines différentes !

Sensations culinaires