Glace à la pistache et aux amandes caramélisées

Mon dieu quel bonheur, mon dieu quel bonheur, d’avoir un mari bricoleur.. une turbine à glace ! Si vous n’en avez pas, on peut faire ça en sorbetière, moins onéreuse à l’achat. Mais si vous aimez les glaces, ça vaut la peine d’investir !

9

Pensez à préparer la crème la veille du jour de la dégustation.

  • 1/2 l de lait (entier ou demi -écrémé)
  • 6 jaunes d’oeufs (gardez les blancs pour faire des financiers, à déguster avec)
  • 125 gr de sucre
  • 60 gr de pâte de pistache bio (Jean Hervé)
  • 30 gr de lait en poudre
  • 30 amandes
  • 10 gr de sucre

23

 

 

 

Faîtes chauffer le lait. Pendant ce temps, mélangez le sucre aux jaunes d’oeufs, jusqu’à obtenir une consistance mousseuse.  Ajoutez la pâte de pistache (celle-ci est assez liquide, du coup, c’est facile), mélangez, puis ajoutez progressivement le lait bouillant, en remuant. Pour finir, incorporez le lait en poudre. Remettez tout ça dans la casserole, et faîtes chauffer doucement jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère (83°C).

4 Retirez du feu, versez dans un récipient et couvrez de film, en le collant à la surface, et zou, au frigo pour une nuit !

 

5Le lendemain, versez dans la turbine, et c’est parti pour 1/2 heure.

 

67Pendant ce temps, concassez grossièrement les amandes. Saupoudrez une poêle de sucre, laissez caraméliser, puis incorporez les morceaux d’amandes. Attention à ne pas vous brûler… Lorsque les amandes sont bien enrobées de caramel, posez les sur une planche à découper, qui ne craint pas la chaleur, et laissez-les refroidir. Séparez les si elles sont collées.

8Quand la turbine a fini de turbiner, incorporez les amandes à la glace et un petit passage au congélateur. Les gourmands et les impatients la mangeront tout de suite, encore crémeuse, à l’Italienne ! slurp ! ET QUE PERSONNE NE ME PARLE DE COLORANT VERT, s’il vous plaît !

Sensations culinaires