Tarte aux fraises et pistache

C’est parti pour la saison des fraises, profitons-en !Tout le monde aime ça, la tarte aux fraises, non ?  On peut faire vite et facile, avec une pâte toute prête et de la préparation pour crème pâtissière, ou on peut faire encore meilleur, soi-même, comme ça :

tarte aux fraises

1 pate sablée, préparée un ou deux jours avant :

Verser dans le bol du mixer, 200 gr de farine avec 75gr de sucre et une pincée de sel. Mixer. Ajouter 100gr de beurre coupé en morceaux. Mixer un peu. Ajouter 5 cl d’eau et 1 jaune d’oeuf. Mixer, faire une boule, filmer et garder au frais.

1 crème pâtissière, préparée quelques heures avant :

– 1 l de lait

– 5 jaunes d’oeuf

– 60 gr de maïzena

– 150 gr de sucre

– 1 gousse de vanille

1 crème chantilly pistachée :

– 50 cl de crème liquide

– 2 sachets de sucre vanillé

– 2 c.àc .de pâte de pistache

– 1 sachet de fixateur à chantilly

Faites chauffer 3/4 l de lait avec une gousse de vanille grattée. Pendant ce temps, mélangez les jaunes d’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez doucement la maïzena, mélanger. Sur ce mélange, versez le lait chaud progressivement et fouettant. Remettez l’ensemble sur le feu en remuant jusqu’à épaississement.

crème patissièreQuand la crème est prise, versez la dans un récipient préalablement rincé à l’eau froide, et couvrez d’un film pour éviter la formation d’une « croûte » sur le dessus. Laissez refroidir complètement avant de l’utiliser.

Etalez votre pâte sablée entre deux feuilles de papier sulfurisé, ça vous évitera l’utilisation de farine, qui ne risque que de dessécher la pâte.pate 1 Disposez la pâte dans un moule à fond amovible, avec un papier sulfurisé. Remplissez de poids (plomb, haricots secs….) et enfournez à chaud, pour 20 minutes environ à 180°C.

fond de tarteSortez votre fond de tarte du four, videz le, et badigeonnez le fond avec du jaune d’oeuf mélangé à un peu d’eau, puis repassez au four 5 min. Cette opération permettra d’imperméabiliser la croûte qui ne ramollira pas trop vite au contact de la crème pâtissière. Malin, non ?

Quand tout est froid, démoulez votre fond de tarte pour le mettre dans un joli plat tout de suite. Garnissez d’une couche de crème pâtissière (pour la rendre plus légère, mélangez la avec de la chantilly crème mousseuse), et disposez les fraises. Si vous voulez que votre tarte soit brillante comme chez le pâtissier, faites chauffer un peu de confiture (de fraises si vous avez) dans une casserole, pour la liquéfier, et recouvrez les fraises de cette confiture, avec un pinceau.

Préparez la chantilly en fouettant tous les ingrédients ensemble, ou au siphon. Décorez la tarte de points de chantilly. Le plus difficile : résistez jusqu’au dessert.

détail

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Sensations culinaires

%d blogueurs aiment cette page :