Tarte au citron – meringuée (ou pas)

 

Cette recette est un souvenir des années 80, époque à laquelle la tarte au citron est ressortie des grimoires de cuisine des siècles précédents…C’était la recette de mon grand frère (pour voir son site : ici. Je l’adorais ! Je l’ai refaite, je l’adore encore !

pour le fond de tarte :

200 gr de farine

1 pincée de sel

75gr de sucre

100 gr de beurre

5cl d’eau

1 jaune d’oeuf

Dans le bol du mixeur, mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter ensuite le beurre coupé en morceaux, mixer de nouveau un peu (pour obtenir du sable grossier), ajouter l’eau et le jaune, mixer, faire une boule ; garder au frais avant de l’étaler. Cette pâte sera meilleure si elle a été préparée la veille.

pour la crème au citron :

150gr de sucre

2 citrons non traités (y compris les zestes)

3 oeufs

80gr de beurre fondu

Mélanger le sucre et les oeufs, ajouter le jus des citrons, les zestes râpés très fins, puis le beurre fondu.

Etaler la pâte sablée (entre deux feuilles de papier cuisson, pour que ça ne colle pas ;-), à la taille du moule à tarte, et verser dessus le mélange au citron.

 

Enfourner pour 30min à 180°C. Laisser refroidir avant de déguster.

tarte au citron

MAIS, si vous préférez la version meringuée, battez 2 blancs d’oeufs en neige, ajoutez 90gr de sucre, battez de nouveau, et étalez cette meringue sur la tarte cuite. Passez sous le grill du four quelques minutes, ou au chalumeau. Vous obtiendrez une belle coloration. Gardez au frais jusqu’au moment fatidique : la dégustation, puis le verdict : que préférez-vous, crème cuite ou lemon curd ?

Sensations culinaires

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :