Millefeuille vanille

Un grand classique, si délicieux quand on le déguste juste après sa préparation, si beurk quand on l’achète chez le pâtissier qui l’a préparé la veille, avec une grosse couche de fondant dessus, qui fait mal aux dents !Et puis, c’est la classe quand on sert ça, et c’est pas si difficile…

IMG_7146– 2 pâtes feuilletées toutes faites, à moins que vous n’ayez le courage de la préparer vous-même ! (forcément, c’est meilleur, et forcément, c’est plus long).

– 1 crème pâtissière à la vanille Bourbon :

– 50 cl de lait
– 1 de gousse de vanille Bourbon (achetez de la bonne, ça en vaut la peine, et ce n’est pas forcément plus cher que celle du supermarché !)
– 4 jaunes d’oeufs
– 100 g de sucre

– 50 gr de farine

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre, puis ajouter la farine et bien diluer. Verser le lait bouillant sur le mélange tout en fouettant énergiquement, pour ne pas faire « coaguler » les oeufs. Remettre dans la casserole sur le feu. Faire épaissir en remuant sans cesse pendant 10 min. Retirer dès la reprise de l’ébullition. Laisser tiédir. Poser dessus un film, qui touchera la surface de la crème, pour éviter la formation d’une peau sur le dessus :creme patissiere

Découper des carrés de pâte feuilletée, ou des rectangles, suivant la forme du plat que vous utiliserez pour le service. Prévoir 3 ou 4 couches de pâte feuilletée (je trouve que c’est mieux avec 4, pour ma part).

Vous posez vos carrés de pâte (piquée à la fourchette) dans une plaque de cuisson, et les surmontez d’une autre plaque. Cuire à four chaud pendant 30 min, en surveillant la cuisson. Vous pouvez retailler les carrés de pâte après la cuisson, ou bien cuire les pâtes entières et les couper après cuisson :

feuilletage

Ensuite, fastoche, avec une poche à douille, vous étalez une couche de crème sur un carré de feuilletage, et vous superposez tout ça. A la fin, vous saupoudrez de sucre glace pour la finition.

Alors, l’opération d’empilement est à faire impérativement le plus tard possible, pour que ça reste croustillant ! 1 heure avant maxi. Si vous êtes ambitieux (se), vous faites ça avec la pâte feuilletée tiède, c’est le top. 

 

2 réflexions sur « Millefeuille vanille »

  1. Un petit conseil pour que ce soit encore meilleurs mettre du sucre sur la pâte feuilletée avant de la cuire afin de la caraméliser un peu. Et faite maison c’est vraiment autre chose. Amicalement

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Sensations culinaires

%d blogueurs aiment cette page :