Ceci est plutôt un plat d’hiver (rapport aux clémentines, chez nous…), mais c’est néanmoins très frais. Et, comment dire… assez chic, en fait. Parfait pour un dîner en tête à tête.
Préparation 1/2h
Pour 2 personnes
1 bar, soit 2 filets
4 clémentines
1/2 gousse de vanille
1/4 litre de lait
Pelez à vif les clémentines, conservez 1 zeste et détachez les quartiers en passant un couteau entre la chair et la peau, comme ça :
Déposez les quartiers de clémentines débarrassés des peaux dans une casserole avec les graines de la demie gousse de vanille. Faîtes cuire doucement jusqu’à obtention d’une purée sans trop de jus. Réservez au chaud.
Dans le même temps, faîtes infuser le zeste de clémentine dans le lait, en laissant chauffer à feu moyen pendant 10 min.
Saisissez les filets de bar à la poêle, dans l’huile d’olive. Retirez les du feu pour les disposer dans un plat et les enfourner environ 20 minutes, selon votre goût pour la cuisson du poisson.
Disposez le bar dans l’assiette, avec une cuillère de clémentines cuites, et, moi, j’ai mis des poireaux vapeur (ben si, ça va très très bien ensemble). Assaisonnez le tout et, avant de servir, débarrassez le lait du zeste, et fouettez le pour obtenir la bonne moumousse (je sais, c’est pas facile) sur le dessus, que vous prélèverez à la cuillère pour en recouvrir le filet de bar.
Servez, et frimez devant votre amoureux(se).