Foie de veau à la Vénitienne

En Normandie, quand j’étais minotte, le foie de veau aux oignons, déjà, c’était bon. Mais si vous gardiez une petite réserve à l’égard de cet abat, goûtez moi ça, elle s’envolera ! C’est un peu différent, et c’est une merveille. Les Vénitiens ont su tirer le meilleur parti du foie de veau en le préparant de cette manière. La plus grande « difficulté » de ce plat, c’est encore une foie de trouver le bon produit. Ne vous souciez pas de la taille et de la régularité des tranches, mais bien plus de la texture du foie. il doit être lisse, non granuleux, et débarassé des différentes « saletés » de l’axe vasculo-nerveux (artères, nerfs, canaux cystiques…).

foie de veau

pour 4 personnes :

– environ 4 tranches de foie (suivant leur taille)

– 2 oignons rouges

– huile, sel, poivre, vinaigre balsamique

– persil frais

Emincer les oignons rouges épluchés, et les faire revenir doucement dans un poêle, à l’huile d’olive. Les laisser fondre une dizaine de minutes, sans les faire colorer. Réserver. Pendant que les oignons cuisent, couper les tranches de foie en morceaux longs. Poêler à leur tour les morceaux de foie dans un mélange d’huile d’olive (pour ne pas brûler)et de beurre (pour colorer), à feu assez chaud, mais trop vif, au risque de les faire durcir. Il ne faut pas trop faire cuire, ils doivent rester bien rosés à l’intérieur, et il garderont ainsi leur tendreté. On peut même le déguster presque saignant, histoire de goût perso, mais surtout pas trop cuit, il perd alors tout son intérêt. Si vous l’aimez bien cuit, autant prendre un foie de génisse, moins onéreux… Au bout de 2 minutes de cuisson, verser une rasade de vinaigre balsamique (bien aromatique mais pas excessivement sucré), mélanger, remettre les oignons dans la poêle, poursuivre la cuisson encore 2 ou 3 minutes. assaisonner, servir parsemé de persil haché. Accompagner d’une purée de céleri, par exemple, voire de pommes de terre…

On peut améliorer encore cette recette en flambant le foie au whisky, c’est pas mal non plus (conserver quand même le vinaigre balsamique).

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Sensations culinaires

%d blogueurs aiment cette page :