Oeuf poché, salade de lentilles et saumon fumé

Cette entrée demande un peu de boulot, c’est vrai, mais vous pouvez prévoir un plat tout simple après, et vous aurez plus de temps à lui consacrer…

oeufs8

Préparation : 3/4 d’h.

Pour 6 personnes :

– 6 oeufs

– 6 tranches de saumon fumé (mon poissonnier fume des dos de saumon, ça fait de jolies petites tranches)

– 200 gr de lentilles vertes (avant cuisson)

– 2 gros poireaux

– aneth frais

– 1/2 échalote

– sel, poivre, huile et vinaigre. Idéalement, de l’huile d’olive fruitée, du vinaigre de vin à la noix, du poivre cubèbe.

Faites cuire vos lentilles de façon classique, à l’eau froide, sans sel dans l’eau, à petit feu, environ 30 min. Egouttez-les, ne les rincez pas et assaisonnez-les quand elles sont encore chaudes, de façon à ce que le goût de la vinaigrette les pénètre bien.  Réservez.

oeufs1Pochez les oeufs, il y a plusieurs techniques ; je vous propose, pour les moins à l’aise, de le faire en cassant les oeufs dans un ramequin tapissé de papier cellophane, un par un. Refermez le film comme une petite bourse.

oeufs2Plongez les oeufs emballés dans l’eau bouillante pendant environ 3 minutes, vous verrez si le blanc est cuit. Sortez les de l’eau quand le jaune est encore liquide et plongez les dans un récipient rempli d’eau glacée pour stopper la cuisson. Réservez au frais.

oeufs3oeufs4

 

 

Préparez les poireaux, qui ont ici un rôle essentiellement décoratif. Prélevez 12 feuilles entières, les plus grosses et longues. Lavez-les et faites-les cuire dans de l’eau ou du bouillon de légumes environ 1/4 d’h, pour qu’ils soient ramollis, sans toutefois qu’ils soient trop tendres (et trop mous).

oeufs5Faites se chevaucher 2 feuilles l’une au bout de l’autre, et roulez l’ensemble, pas trop serré. Disposez un rouleau de poireau dans un cercle, et déroulez le en le collant sur le cercle, tout autour.

oeufs6

Il ne reste plus qu’à dresser : retirez le cercle, et disposer dans le rond de poireau : un peu de salade de lentilles, un oeuf poché, quelques morceaux de saumon fumé, un peu d’aneth ciselé. C’est joli, non ?

oeufs7

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Sensations culinaires

%d blogueurs aiment cette page :