Pain trop facile et trop bon !

Ce truc est fabuleux ! Pas de pétrissage, et un résultat garanti ! A tester absolument si vous voulez un bon pain maison, tout chaud sorti du four… Miam ! A partir du jour où vous préparez la pâte, vous comptez entre 3 et 15 jours durant lesquels vous pourrez faire cuire vos pains. Si, si !

Cette recette a été mise au point par Jeff Hertzberg et Zoé françois, et on la trouve sur des tas de blogs, alors je ne cite pas ces blogs pour ne pas faire de jaloux et parce que le mérite revient aux auteurs du livre « The new artisan bread in five minutes a day ».

mon pain

Trêve de bavardages, passons à l’essentiel, la recette, pour 2 beaux pains (par exemple, le premier dans 3 jours, et le second dans 10 jours) :

– 1 kg de farine (blanche si vous voulez, ou mélangée à de la farine de seigle, ou aux céréales, etc…)

– 10 gr de levure sèche (boulangère, hein, pas chimique)

– 20 gr de sel

– 700 gr d’eau tiède

– un peu de gluten pur si vous utilisez une farine sombre, ça aidera la pâte à lever. (1 c. à s.)

Alors, attention, ça devient sérieux :

Vous allez préparer une pâte à pain en 5 minutes, vous allez la mettre dans votre beau frigo pendant quelques jours ( entre 3 et 15 jours), avant de la faire cuire ; il vous faut choisir tout de suite le récipient qui va rester tout ce temps au frigo, donc, ne prenez pas votre saladier chéri que vous utilisez tous les jours…

levainAlors, dans ce récipient, vous versez l’eau tiède et la levure, vous mélangez (à la cuillère, pas à la main), puis vous ajoutez la farine et le sel (et éventuellement le gluten), puis vous mélangez encore, ça colle, c’est normal.

pâte à painVoilà, le plus gros est fait. Encore un petit effort, il faut couvrir d’un linge propre et laisser lever pendant 2h à température ambiante. Ca va bien gonfler, c’est normal, c’est une pâte à pain, me direz-vous. D’ailleurs, si ça n’a pas gonflé, c’est qu’il y a un problème et c’est d’ores et déjà raté, mais, franchement, je ne vois pas comment ça pourrait arriver !

1jourBon, c’est tout beau bien gonflé, on couvre hermétiquement ( couvercle ou film étirable), et on « enfrigote » pour au moins 2 / 3 jours, et ça peut aller jusqu’à 15. Plus on attend, plus le pain a de goût.

Le jour J, vous vous farinez bien les mimines avant de prélever un morceau de pâte à pain que vous déposerez sur un papier cuisson, au fond d’une cocotte en fonte, ça marche bien. Deux ou trois petits coups de lame sur le dessus du pain, un chouia de farine, laissez lever entre 40 min et 1h à température ambiante (il ne faut pas qu’il fasse froid, sinon, au four à 40°C). Plus vous laisserez lever à ce moment, plus les alvéoles de la mie seront grandes, et le pain aéré. Au four à 240°C pour 40min, et la magie a opéré, votre pain est prêt ! Laissez le refroidir un peu quand même avant de vous jeter dessus !

 

baguette1Si vous voulez faire un pain plutôt long, qui ne rentre pas dans la cocotte, vous pouvez le faire sur une plaque, mais il faut faire attention au moment de lui donner sa forme, à ne pas faire dégonfler la pâte ; il faut également laisser lever plus longtemps avant d’enfourner (au moins 1 heure), et remplir la lèche-frites d’eau, en bas du four. Si vous cuisez en cocotte, l’eau n’est pas nécessaire. Allez, testez, et dîtes-moi comme vous êtes fièr(e) de votre pain !

pain long

2 réflexions sur « Pain trop facile et trop bon ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Sensations culinaires

%d blogueurs aiment cette page :