Omelette Norvégienne à la mangue

Je n’ai rien inventé, mais ce dessert est un peu démodé, c’est dommage, alors, tentons de le relancer ! avec une saveur mangue, plus moderne que la vieille vanille / fraise.

 

 

 

 

 

Pour 6 personnes

  • 2 boîtes de mangues au sirop (si vous en avez des fraîches, bien mûres et sucrées, ne vous privez pas ! il en faudra 2 belles)
  • 1 citron vert
  • 10 à 20 gr de sucre (suivant le degré de sucre de la mangue, goûtez)
  • 10 cl de crème fleurette battue en chantilly
  • 2 blancs d’oeufs + 30 gr de sucre en poudre (pour la meringue)
  • 5 ou 6 sablés traou mad (gros sablés bretons) ou 10 spéculoos (pour un goût plus fort)
  • 1 tasse à café d’un alcool de votre choix

Vous allez voir, c’est vraiment facile :

Mixez les mangues égouttées avec le sucre et le jus de citron, réservez au frais 1 à 2 heures, puis mélangez ça avec la chantilly ;

il faut maintenant en faire une glace, à la sorbetière, à la turbine (idéal) ou direct au congelo (ça risque de faire des paillettes, il faudrait remuer souvent pour éviter ça). Tapissez  un moule de votre choix (suivant la forme que vous souhaitez pour votre omelette norvégienne), avec du film, remplissez de glace , recouvrez des biscuits écrasés et tassez bien.

Refermez le film et hop, au congelo pour 1 heure. Préparez la meringue en battant les blancs en neige et en leur ajoutant le sucre.

Sortez la glace, démoulez-la sur le plat de service, tapissez-la de meringue avec une spatule ou une maryse. Ne cherchez pas à avoir une surface lisse, c’est plutôt l’inverse.

Réservez au congélateur, jusqu’au service.

Passez la surface de la meringue au chalumeau pour lui donner un belle couleur et flambez avec votre alcool chauffé (bénédictine, par exemple, hummmm)…

 

Sensations culinaires

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :