Pâtes fraîches

Vous trouverez beaucoup de recettes de pâtes à base de farine de blé tendre (la farine ordinaire que vous trouvez partout), mais je trouve les pâtes bien meilleures avec du blé dur, c’est plus difficile à trouver, alors cherchez dans une épicerie italienne ou sur internet, ça se trouve quand même.

pâtes10

Pour les proportions, comptez 100 gr de semoule de blé dur par personne. Ici, je vous donne les proportions pour 2 personnes en plat unique, ou 3 personnes en plat principal :

– 200 gr de semoule de blé dur

– 2 oeufs + 1 jaune

– 1 c.à s. d’huile d’olive

– 1 pincée de sel

pâtes1Faire un puits avec la semoule, et ajouter les oeufs, le sel et l’huile. Mélanger à la main (farinées, les mains), jusqu’à obtention d’une boule. Pétrir une dizaine de minutes, voici une technique, si besoin : écraser la boule avec la paume de la main, plier un coté puis l’autre, aplatir, rouler, tourner et recommencer :

 

pâtes2pâtes3pâtes4

Au bout de 10 min. façonner une belle boule, filmer, réfrigérer 30 min.  Sortir du frigo et travailler au laminoir suivant la pâte désirée. Si vous n’avez pas de laminoir, étalez au rouleau à pâtisserie et découpez suivant la forme des pâtes que vous souhaitez obtenir.

pâtes5pâtes6pâtes7pâtes8pâtes9

Laisser sécher les pâtes environ 1/2 heure, je trouve qu’après, elles deviennent trop dures, mais cela dépend du taux d’humidité chez vous…  Pour finir, il reste à faire cuire les pâtes, le temps de cuisson varie beaucoup suivant leur épaisseur, leur forme…. et votre goût, il faut goûter pour savoir ! Pour la sauce, je vous donne quelques idées dans cette rubrique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Sensations culinaires

%d blogueurs aiment cette page :