Compotée de lapin en gelée

Avec cette recette, j’ai réussi à faire manger du lapin aux garçons ! Il n’y a pas d’os, ce n’est pas sec, et ça ne ressemble plus du tout à un lapin… Et puis, surtout, c’est bon.

_MG_4308

– 1 lapin

– 1 sachet de gelée au madère, ou pour les plus téméraires , de la gélatine en poudre, pour faire votre gelée vous-même

– 1 oignon, de l’ail, un bouquet garni, du vin blanc, un cube de bouillon, des lardons, des carottes tout ce qui vous vient à l’esprit pour faire cuire votre lapin à la casserole

Dans la cocotte en fonte (c’est ce qu’il y de mieux, à mon avis), faites revenir lardons, oignons, et morceaux de lapin (sauf le foie). Salez,  et recouvrez d’eau et de vin blanc (à votre convenance), et ajoutez le bouquet garni, l’ail, le cube de bouillon.  Laissez cuire une bonne heure à feu assez doux, mais vous pouvez l’oublier, il peut être bien bien cuit. 1/4 d’heure avant la fin, ajoutez le foie du lapin. Ne jetez pas le bouillon, hein !

Sortir les morceaux de lapin du bouillon, les laisser refroidir un petit peu (juste pour ne pas se brûler), et détacher toute la chair des os. compotée1Couper assez finement tous les morceaux de chair (rien ne se perd, il faut tout récupérer, jusqu’aux joues (miam), ça aura plus de goût !  Saler, poivrer, mélanger avec les doigts, goûter, ajuster. Dans une terrine, ou un moule à cake, disposer la chair ainsi découpée, et recouvrir avec la gelée (mode d’emploi sur le sachet) encore chaude. compotée2compotée3

 

 

Si vous avez opté pour la gélatine nature, préparez la gelée vous même avec le bouillon filtré. C’est bien meilleur. Vous pouvez également incorporer quelques tranches de carottes cuites avec le lapin.  Lorsque la terrine est remplie, zou, au frigo pour quelques heures, ça se mange froid, évidemment !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Sensations culinaires

%d blogueurs aiment cette page :