Poire crème d’amandes, croustillant jus d’orange

Saison des poires oblige, si bonnes, bien mures.

IMG_3310
Confectionner une crème d’amandes :

– 100 gr d’amandes en poudre

– 100 gr de sucre

– 100 gr de beurre pommade

– 2 oeufs

– 15 gr de farine

Mélanger le beurre mou et le sucre jusqu’à faire blanchir, ajouter la poudre d’amandes, mélanger, puis ajouter les oeufs un à un. Quand le mélange est bien homogène, y incorporer la farine.  La crème obtenue doit être assez épaisse, ne pas couler.

Peler et évider les poires (avec un évidoir à pommes). Pocher les poires dans un sirop (même poids de sucre, même poids d’eau, à bouillir) le temps qu’elles soient un peu tendres. Cela va dépendre du degré de maturité des poires. Ce sera meilleur et plus rapide si elles sont mures! Egoutter les poires, et par le trou du fond, incorporer à l’aide d’une poche à douilles la crème d’amandes. Disposer les poires couchées dans un plat allant au four, et les faire cuire à 180 °C pendant 10 min.  Si la crème a coulé à la fin de la cuisson, la remettre dans les poires, elle se solidifiera au refroidissement.  Réserver au frais.

Fabrication des croustillants au jus d’orange (miam slurp) :

Mélanger, dans l’ordre : 40 gr de beurre fondu, 100 gr de sucre, 50 gr de jus d’orange et 50 gr de farine. Laisser reposer au frais 2 à 3 heures.

Sur la plaque du four, couverte de papier sulfurisé (ou mieux : sur une toile de cuisson anti-adhérente de type silpat), étaler des cuillères du liquide obtenu (pas trop liquide quand même). Assez espacés, les petits tas, ça s’étale beaucoup. Alors maintenant,le mieux, c’est d’enfourner et de rester devant à surveiller la cuisson ( env. 10 min à 180°C). C’est cuit quand ça commence à brunir, attention, ça va vite. Sortir les tuiles et les former en les enfonçant dans un bol, ou tout autre récipient dont on veut obtenir la forme. Ca refroidit vite, en durcissant. C’est fragile, attention. Poser la poire dans un croustillant, et le tour est joué !

croustillant

Merci à Mr Vasseur pour sa recette de croustillant !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Sensations culinaires

%d blogueurs aiment cette page :