Salade de poulpe

C’est un plat plutôt méditerranéen, certes, mais si on trouve du poulpe frais, assez rare en Normandie, ça vaut le coup. Du reste, le poulpe est plus tendre une fois congelé, donc, avec du poulpe surgelé, ça marche très bien aussi.  Le nombre de convives pour lequel ce plat est prévu dépendra beaucoup de la taille du poulpe que vous aurez trouvé… En entrée, comptez 1kg de poulpe cru pour 3 personnes. La bête réduit pas mal à la cuisson.

poulpe4

préparation : 20 min

cuisson : environ 1h30

poulpe1Coupez la tête du poulpe, et videz la. Nettoyez soigneusement les tentacules, et la tête aussi bien sur,  sous l’eau courante.

 

Mettez le poulpe tout seul dans une casserole, sans eau, sans rien. Couvrez et laisser cuire jusqu’à ce qu’un couteau pénètre bien la chair . Le poulpe va rendre de l’eau, beaucoup d’eau, et cuire dedans, tranquillou, pendant environ 1h, 1h30 suivant sa grosseur.

poulpe2Entre deux, retournez le pour que la cuisson soit homogène et qu’il n’attache pas au fond de la casserole. Quand vous estimez qu’il est cuit (tendre mais pas trop mou non plus), vous le retirez de son eau, vous le rincez un peu. Si vous rincez trop, toute la belle couleur rouge va partir, ainsi que les petites ventouses, et vous aurez un truc tout blanc avec beaucoup moins de goût.

poulpe3

Vous laissez refroidir la bête, en ouvrant les fenêtres, parce que la cuisson du poulpe, ça laisse des traces olfactives….

Quand il est froid, découpez le en petits morceaux, et servez le en salade avec une sauce faite de jus de citron vert, d’huile d’olive, sel et poivre , oignon rouge coupé en lanières très fines. Parsemez de persil ciselé, servez, c’est l’été !

 

Une réflexion sur « Salade de poulpe »

  1. Bon pour la duree de cuisson je dirai plus , à feu tres doux. Pour l’assaisonnement je préfère avec huile olive, ail et paprika et pas de citron. A vous de voir !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Sensations culinaires

%d blogueurs aiment cette page :