On va faire un truc familial, qui accorde pas mal de gens, les boulettes de viande. La version que je vous propose est l’italienne, localement nommée « polpette » ou « polpettina ». En théorie, on mange ça avec de la sauce tomate, mais les rats que sont nos enfants aiment bien la remplacer avec du ketchup… Heureusement que je suis pour le mélange des genres ! Mais je vous suggère quand même de préparer une bonne sauce tomate maison, et vous pourrez servir ça avec des carottes vichy, de la piperade, ou même du riz, du couscous… pour les vilains qui ne savent pas que sur le plan diététique, il vaut mieux ne pas associer les féculents et les protéines…. (je sais, je fais des lasagnes à la Bolognese, nobody’s perfect !)
Pour 36 polpettes :
- 650gr de viande de boeuf hachée
- 650 gr de viande de veau hachée
- 60 gr de mie de pain trempée dans du lait
- 3 oeufs battus
- 120 gr de parmesan râpé
- 1 petit bouquet de persil, haché fin
- 1 gousse d’ail, écrasée
- sel, poivre, noix de muscade
- chapelure
Mélangez les viandes et tous les ingrédients dans un grand récipient, avec les mains, de façon à obtenir un mélange bien homogène. Réservez au frais au moins 1 heure.
Confectionnez les boulettes à la main, aplatissez-les et passez les dans la chapelure. Faîtes cuire dans une poêle (ou deux, vu la quantité…), dans de la matière grasse. Je vous conseille ici l’huile de pépins de raisin, mélangée avec un peu d’huile d’olive. Saisissez les polpettes quelques minutes, puis baissez le feu pour laisser cuire doucement une vingtaine de minutes. Voilà, c’est prêt. Ce ne sont que de modestes boulettes, mais façon italienne, et les enfants adorent ça (il n’y a pas qu’eux, ceci dit !)