Artichauts à l’huile d’olive

Ces petits coeurs d’artichauts qu’on mange en antipasti en Italie, au soleil…. Profitons du printemps pour en faire des stocks, vous pourrez les garder deux ou trois mois. J’ai fait cette recette avec 5 bouquets, soit 25 artichauts. Mais c’est la même chose avec 5 artichauts…. Ce qui va changer, c’est simplement le temps de préparation, en particulier l’épluchage. Ne vous alarmez pas à la longueur du texte de cette recette, ce n’est pas compliqué du tout !artichauts12

Cuisson : entre 15 et 30 min, suivant la taille des artichauts

Pour le bouillon :

– 1 casserole d’eau

– 1 verre de vinaigre blanc

– 1 verre ou un peu plus de vin blanc

– grains de poivre, de coriandre, graines de fenouil

– 1 oignon piqué de 4 ou 5 clous de girofle

– gros sel

– 3 ou 4 gousses d’ail

– 1 feuille de laurier, 1 branche de thym, 1 branche de romarin

Pour l’huile de conservation :

– huile d’olive

– gousses d’ail

– petits oignons blancs

– romarin, laurier, cannelle en bâton, olives…

– grains de poivre (noir, pour moi, voastiperifery, un peu concassé)

– condiment  balsamique blanc (facultatif)

artichauts1

Commencez par éplucher les artichauts, selon ce procédé :  coupez les tiges à 3 ou 4 cm de la fleur. Arrachez à la main toutes les petites feuilles qui sont sur la tige, puis celles qui sont à la base de l’artichaut. Coupez le haut des feuilles.

artichauts2

artichauts3artichauts4

Glissez votre couteau derrière une feuille, et faîtes tourner l’artichaut, en coupant les feuilles naturellement à la suite l’une de l’autre, jusqu’à ce que vous parveniez à des feuilles jaunes, qui sont assez tendres pour être mangées. Fignolez en supprimant les bases dures qui restent à la base de la fleur.

artichauts5artichauts6artichauts7

Pour terminer, épluchez la tige et couper votre artichaut en deux. Si vous le souhaitez, vous pouvez retirer le foin à ce moment là, mais ça n’est vraiment pas nécessaire avec des petits spécimens, on ne le sent pas du tout :

artichauts8

A chaque fois que vous avez épluché une fleur (qui a dit que ce n’était pas une fleur ?) plongez-la dans un récipient rempli d’eau et de jus de citron pour limiter leur oxydation. Quand vous avez terminé, préparez le bouillon, et quand il est chaud, plongez-y les artichauts épluchés, pour les faire cuire une vingtaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres, mais encore légèrement croquants. Laissez les refroidir environ 1 h dans le bouillon avant de les laisser égoutter longuement.

artichauts9artichauts10artichauts11

Il ne reste plus qu’à préparer votre huile avec les aromates, je vous ai proposé une liste, mais vous mettez ce que vous voulez !

Je dispose les coeurs d’artichauts dans un plat avec l’huile et les aromates pendant une nuit, pour que les saveurs se répartissent, avant de tout mettre en bocal. Si vos bocaux sont bien hermétiques, vous pourrez les conserver plus longtemps. Vous pouvez commencer à les manger dès le lendemain, mais ce sera meilleur si vous attendez une semaine avant de craquer…

artichauts13

 

2 réflexions sur « Artichauts à l’huile d’olive »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Sensations culinaires

%d blogueurs aiment cette page :