Vu le prix prohibitif des framboises, il vaut mieux en avoir dans son jardin, quoiqu’il n’en faille pas une grosse quantité pour cette divine pâtisserie qu’est la tarte aux framboises. Alors, jardin ou marché, allez chercher ces délicieux petits fruits qui nécessitent beaucoup de fraîcheur.
pour 6 personnes :
-pour la pâte sucrée :
- 200 gr de farine
- 75 gr de sucre
- 100 gr de beurre
- 5cl d’eau
- 1 jaune d’oeuf
- 1 pincée de sel
-pour la garniture :
- 200 gr de mascarpone
- 100 gr de fromage blanc
- 75 gr de sucre
- 250 gr de framboises
- 3 cuil. à soupe de confiture d’abricots (maison si possible)
- sucre glace pour la déco
Verser dans le bol du mixer la farine avec le sucre et une pincée de sel. Mixer. Ajouter le beurre coupé en morceaux. Mixer un peu. Ajouter 5 cl d’eau et 1 jaune d’oeuf. Mixer, faire une boule, filmer et garder au frais, au moins 24h, c’est mieux.
Etaler la pâte dans le moule ou le cercle. Remplir de papier alu ou cuisson, recouvrir de plombs (ou haricots, gros sel…) pour cuire à blanc, 20 min à 170°C.
Sortir du four, et étaler une fine couche de confiture d’abricots qu fond. Remettre au four pour 10 min. Sortir lorsque c’est légèrement coloré. Laisser refroidir complètement.
Mélanger (à la main) le mascarpone, le sucre et le fromage blanc. Réserver au frais.
Lorsque le fond de tarte est froid, étaler une couche de crème, puis disposer les framboises, saupoudrer de sucre glace, et enfin, réserver au frais, au moins 1h avant de servir.