Farfalle primavera

Avec des pâtes fraîches, c’est mieux, mais pas obligatoire… par contre légumes frais obligatoires, puisque c’est la saison, d’où le nom de cette recette… Dépêchons-nous, c’est bientôt l’été !

farfalle4

Pour les quantités, vous adaptez au nombre de convives, vous savez bien combien de pâtes vous mangez, habituellement, non ? Et pour les légumes, faîtes avec ce que vous avez, et à votre goût.  Bon, allez, en gros, pour 4 personnes, comptez 1/2h de préparation et :

– 300 gr de pâtes

– 2 ou 3 artichauts à l’huile d’olive (voir recette ici)

– 1 bol de petits pois écossés frais

– 1/2 botte d’asperges vertes

– 3 petites carottes jeunes, ou quelques morceaux de tomates crues

– 2 oignons blancs tout frais

– huile d’olive

Si vous choisissez de préparer les pâtes vous-même, recette ici, puis découpage et façonnage des farfalles comme ça :

_MG_4729farfalle1

Préparez les légumes : épluchez et coupez fin les oignons, les carottes en bâtonnets. Pour les asperges, préparez les de cette façon, clic, mais en ne les faisant cuire que 5 minutes, puis découpez les en tronçons de  1 à 2 cm, en gardant les pointes un peu plus longues. réservez les.

farfalle3Dans un sautoir (grosse poêle) avec de l’huile d’olive, faîtes revenir les oignons émincés et les bâtonnets de carottes, puis les petits pois, salez et versez dessus un petit verre d’eau (ou de bouillon). Couvrez et laissez cuire une dizaine de minutes (le mieux c’est de goûter, ça doit rester un peu ferme). Faîtes bouillir l’eau salée pour faire cuire les pâtes, comme vous faîtes d’habitude. Si vous utilisez des tomates, ne les ajoutez qu’au dernier moment, elles ne doivent pas cuire.

farfalle2Juste avant la fin de la cuisson des pâtes, ajoutez dans la poêle les artichauts émincés et les asperges coupées, ajoutez quelques herbes si cela vous dit (persil, ciboulette) et réchauffez tous les légumes avant de d’égouttez les pâtes et de les verser aussi dans le sautoir. On n’est pas censé faire l’inverse ! J’aime ajouter quelques morceaux de tomates au dernier moment, ça apporte un touche de fraîcheur. Grana padano ou parmesan à discrétion, et hop, on est parti en italie… Buono appetito !farfalle5

2 réflexions sur « Farfalle primavera »

  1. Je viens d’essayer cette recette (sans faire les pâtes moi même biensur) c’est exquis ! Ma femme, qui n’aimait sois disant pas les asperges, a été très agréablement surprise de découvrir que lorsque que c’est bien cuisiné, elle aime des choses qu’elle ne pensait pas aimer.. Le mélange des saveurs, les légumes cuisiné, donne à ce plat toute son identité et un raffinement très intense.

    J'aime

    1. Sitôt publié, sitôt cuisiné ! Vous n’avez pas perdu de temps, vous ! Et vous ne pouviez pas me faire plus plaisir qu’en me disant que vous faîtes aimer les asperges à quelqu’un ! Merci, merci, Julien !
      Patricia

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Sensations culinaires

%d blogueurs aiment cette page :