Terrine de St Jacques

A préparer la veille.

En Normandie, les coquilles Saint Jacques sont les meilleures qu’on puisse trouver, je suis pas chauvine ! Alors, je les prépare fraîches, de préférence crues ou juste snackées, mais si on trouve un bon plan en poissonnerie, ou à la criée, ou n’importe où, d’ailleurs, on en congèle un peu. Et comme c’est un peu moins bon après le congel, je les cuisine un peu plus, et cette terrine est facile à faire, pour un résultat qui semblera être le fruit d’un long travail – pour les « pas trop initiés »- Avis aux petit(e)s futé(e)s…

terrine

– 600 gr de coquilles (seulement les noix)

– 100 gr de saumon fumé

– 75 gr de poudre d’amandes (c’est le secret)

– 6 oeufs

– 30 cl de crème fraîche

– ciboulette

st jacques1Mixer 400 gr de coquilles avec le saumon et la crème. Dans une jatte, battre les oeufs avec la muscade, les herbes ciselées, la poudre d’amandes, assaisonner. Y ajouter les coquilles mixées.

st jacques2Beurrer généreusement un moule à cake (ici, un moule en silicone peut être utilisé efficacement), et y verser la préparation agrémentée du reste de noix de st jacques (ça fera de jolis morceaux coupés dans les tranches). La seule petite difficulté de cette recette est de ne pas faire brunir la surface, il faut la protéger avec, par exemple, un papier alu très beurré sur le dessus.

Au four, bain-marie, environ 1 h, 1h 15 à 160°C.

Laisser refroidir à température ambiante. Il peut y avoir un peu de liquide au fond du moule, il faut le jeter . Ensuite, vous mettez votre terrine au frigo, et demain, vous n’aurez plus qu’à démouler, trancher, et servir avec une mayo pour les plus gourmands, ou tout autre sauce froide. Mais c’est vachement bien nature, voire avec une petite salade.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Sensations culinaires

%d blogueurs aiment cette page :