Chili Con Carne

Vous savez sans doute qu’il y a autant de recettes de Chili que de personnes qui le préparent… Je vous livre ma recette, qui m’a été pas mal inspirée par celle de mon frère, à son retour de San Antonio, Texas, il y a de ça une vingtaine d’années…. Je le confesse, cette fois, j’utilise des conserves, c’est trop pénible de faire cuire les haricots rouges à mon goût, pour un résultat qui n’en vaut pas la peine, à mon avis ! (ça n’engage que moi…), quant au maïs, vous vous doutez bien que je ne le prépare pas à partir d’épis frais !

chili6

Pour le nombre de convives, il faut tenir compte du genre de loulous que vous aurez à table… Si vous avez (ou si vous êtes) des garçons entre 15 et 30 ans, je dirais, considérez qu’ils sont capables de tout manger à 5 ! Si vous êtes des vieux raisonnables, comme moi, ces proportions seront plutôt pour 8 personnes…

– 1 grosse boîte de haricots rouges (500 gr égouttés)

– 1 boîte de maïs

– 1 poivron rouge, 1 poivron vert (1 jaune si le coeur vous en dit)

– 4 blancs de poulet

– 500 gr de viande de boeuf haché (ou de boeuf coupé en petits morceaux)

– 1 oignon

– 1 grosse boîte de tomates pelées

– 2 gousses d’ail

– 20 cl de bouillon

– 2 c.à s. de ccté de tomates

– mélange d’épices : 3 clous de girofle, 1 c.à c. d’origan, 1 c. à c. de cumin, 1 c. à c. de paprika, 1 à 2 gousses de poivre long de java, (piment à votre goût)

chili1

Découpez en petits morceaux les poivrons, les oignons, la viande de poulet. Dans une grande cocotte en fonte, faites revenir les oignons, l’ail écrasé, les poivrons, pendant une petite dizaine de minutes.

chili2Ajoutez la viande de poulet, laissez cuire 5 minutes, ajoutez la viande de boeuf, idem, 5 minutes de cuisson (en remuant tout ça). Ajoutez le mélange d’épices : vous aurez tout écrasé ensemble au mortier, et salez le tout. Mélangez, ajoutez les tomates que vous aurez auparavant concassées, puis les 20cl de bouillon dans lequel vous aurez dilué le concentré de tomates. Laissez l’ensemble cuire à petits bouillons 1/2 heure, le temps que la sauce réduise un peu.

chili4Goûtez, rectifiez l’assaisonnement, et ajoutez le maïs et les haricots égouttés, couvrez la casserole, coupez le feu. Vous gardez ça comme ça quelques heures, ou même jusqu’au lendemain, et vous réchaufferez à feu doux 20min.

Présentez dans des bols, et servez à part de la crème fraîche, de l’emmental râpé et du tabasco, à la discrétion de chacun…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Sensations culinaires

%d blogueurs aiment cette page :