Si je devais choisir une recette dans ce blog, comme étant ma préférée, ce serait certainement celle-ci. Je l’adore…Je ne sais plus où j’ai trouvé la base, c’était il y a des années, et je l’ai affinée avec le temps.
– env 1 kg de crevettes crues (fraîches ou décongelées, plus facile)
– gingembre frais
– 5 à 6 tomates
– 1 oignon
– 2 têtes d’ail
– 2 citrons verts
– 2 briquettes de lait de coco
– 3 ou 4 clous de girofle
– 1 bouquet de coriandre fraîche
– persil plat, et piment si on veut
Eplucher les crevettes. Hacher l’ail, l’oignon, le persil, la coriandre, éplucher et raper le gingembre. Faire mariner les crevettes avec le jus d’un citron, le gingembre rapé, du sel et du poivre (ou du piment), pendant une petite demie-heure.
Faire revenir les tomates épluchées et coupées en petits morceaux, avec l’ail et l’oignon coupés, eux aussi, en petits morceaux. Vous pouvez, si le coeur vous en dit, ajouter quelques morceaux de poivron rouge.
Laisser cuire doucement 1/4 d’heure. Ajouter la coriandre et le persil hachés, les clous de girofle moulus et l’ail écrasé. Laisser cuire encore 5 min, puis ajouter les crevettes marinées et le lait de coco.
Ajuster l’assaisonnement (le lait de coco demande pas mal de sel) et attendre simplement que ce soit chaud, sans trop faire cuire les crevettes, ce qui gâcherait leur si bon goût (quelques minutes suffisent). Goûter et ajouter un second jus de citron selon appréciation. Servir avec du riz pilaf, si possible un riz vénéré, c’est encore mieux.