Ananas frais en raviolis, sauce chocolat

Un dessert à préparer avec un bon ananas frais, qui se mange tiède, qu’on peut accompagner de chips d’ananas (délicieuses).

ananas6

Préparation : 30 min

Cuisson : 2 min + 2 min, pour les ravioles 1h30 pour les chips d’ananas.

Pour 6 personnes (3 ravioles par personne)

– 1/2 ananas

– 2 c. à soupe de lait de coco

– 1 zeste de citron vert

– 20 gr de sucre roux

– 150 gr de sucre en poudre blanc

– 1 litre d’eau

– 1 gousse de vanille

– 150 gr de chocolat à cuire

– 36 feuilles à ravioles

ananas1Pelez l’ananas à vif, et couper 6 belles tranches très fines. Saupoudrez ces tranches de sucre glace, posez-les sur une feuille de papier sulfurisé, sur la grille du four, et enfournez pour 1h30 à 100°C, en les retournant délicatement à mi-cuisson. Si elles ont été coupées bien fines, vous aurez des chips croustillantes, sinon plus moelleuses, mais c’est bon aussi ! Réservez.

ananas3

Préparez le sirop pour la cuisson des raviolis en faisant bouillir l’eau avec le sucre et la gousse de vanille grattée. Réservez.

ananas2Coupez la moitié de l’ananas en petits dés, et passez les au beurre, dans une poêle, avec le sucre roux. Retirez du feu, parsemez du zeste de citron râpé et du lait de coco. Laissez refroidir.

ananas4Confectionnez les ravioles en insérant une petite cuillère d’ananas refroidi entre deux feuilles à ravioles, que vous souderez avec de l’eau, en pinçant bien.

Faîtes fondre le chocolat au bain-marie, et ajoutez-y un peu de crème tiède (facultatif). Je n’en mets pas, j’aime trop le chocolat comme ça, mais il durcit en refroidissant. Ce qui n’arrivera pas si vous ajoutez un peu de crème…

Faîtes cuire les raviolis en les plongeant 2 minutes dans le sirop bouillant, égouttez, et dressez sur de jolies assiettes.

Servez avec le coulis de chocolat et une chip d’ananas.

 

 

Laisser un commentaire

Sensations culinaires