Brandade de morue

Il y a autant de recettes de brandade que de foyers dans lesquels on la mange… Voici la mienne, avec assez d’huile d’olive pour le parfum mais de la modération pour le gras, avec assez de morue pour le goût, mais peut-être pas assez pour les puristes… Equilibrée, d’après moi !

brandade

Pour 6 personnes :

– 1kg de morue salée

– 1 kg de pommes de terre (variété à purée)

– 20 cl de lait chaud

– 20 cl de bonne huile d’olive

– 2 gousses d’ail

sel si nécessaire, poivre suivant votre goût

Faire dessaler la morue 24h auparavant, en changeant l’eau au moins 3 fois. Mettre les morceaux de morue dans une casserole d’eau froide, et mettre à feu doux / moyen, jusqu’à ce que de petites bulles remontent à la surface. Lorsque ces bulles apparaissent, baisser le feu et laisser cuire entre 5 à 10 minutes, suivant l’épaisseur de la morue (la chair doit se détacher facilement).

Pendant ce temps, faire cuire les pommes de terre (épluchées) à la vapeur pendant 30 min. Les écraser à la fourchette, et incorporer à cette purée le lait chaud, en remuant.

morueEffeuiller la morue en prenant bien soin de retirer toutes les peaux et les arêtes.

 

Ecraser au mortier les gousses d’ail avec un peu de chair de morue. Mélanger la morue avec la purée dans une casserole, en chauffant et en ajoutant progressivement l’huile d’olive. Goûter, assaisonner, et ajuster la quantité d’huile d’olive à son goût.  Servir chaud, avec une salade verte.

Laisser un commentaire

Sensations culinaires