Saint-Jacques et wakamé

C’est tout simple, c’est très bon, mais les algues sont mal connues chez nous, et c’est bien dommage. ça vaut le coup d’essayer. Pour la façon de préparer le wakamé, merci à Natsuno, qui a gagné le concours de la meilleure tarte normande à Rouen en Octobre.

– 2 ou 3 noix de saint jacques par personne

– wakamé frais ou séché

Poêler les noix de St Jacques dans du beurre clarifié, juste 1 min de chaque coté, en commençant par la face la plus ovale (l’autre est bien ronde). Saupoudrer de sel rouge d’Hawaï et d’un peu de poivre sichuan fraîchement moulu.

accompagner de salade de wakamé, assaisonné avec :

– 2 cuillères de sauce soja

– 2 cuillères de vinaigre de riz

– 1 cuillère de saké

– huile de sésame

st jacques wakamé

Alors, je vous entends d’ici, comment on fait pour le wakamé ???

Si vous avez de la chance, vous en avez du frais. Pour les gars du coin, Mr Villard, poissonnier à Mesnil Esnard (près de Rouen), peut vous en avoir sur commande. C’est salé, ça se conserve plusieurs mois tel quel au frais.  Vous le rincez plusieurs fois  à l’eau claire, puis vous l’étalez sur une planche à découper et enlevez la grande nervure centrale.IMG_3322

Vous coupez le reste en petits morceaux, l’assaisonnez avec la sauce ci-dessus, et parsemez des petits morceaux de concombre.  Si vous voulez que la couleur soit un peu plus verte, vous pouvez ébouillanter le wakamé 1 ou 2 minutes avant de le préparer.

Pour le wakamé séché, que vous trouverez facilement en épicerie asiatique, il faut juste le faire tremper dans l’eau environ 1/4 d’heure (mode d’emploi sur le sachet). Procédez ensuite comme avec le frais.

 

Une réflexion sur « Saint-Jacques et wakamé »

Laisser un commentaire

Sensations culinaires